À venir, le 3 décembre 2025
Ouvroir
L’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numérique de l’Université de Montréal est un laboratoire de recherche destiné à soutenir le travail conduit dans le cadre du Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art » CIÉCO dirigé par Johanne Lamoureux.
Sa création permet de doter le Canada d’un équipement de recherche dédié à l’expérimentation et le développement d’innovations dans les domaines de l’histoire de l’art et de la muséologie numériques.
L’Ouvroir est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques, CRIHN.
Le Fika de l’Ouvroir est un moment convivial où vous pouvez venir échanger avec les membres du laboratoire
La Clinique Numérique de l’Ouvroir est espace où il vous possible de demander du soutien, conseils pour vos projets aux conseiller·ère·s informatique de l’Ouvroir.
Nous offrons un espace de rédaction lumineux tous les mercredis
Johanna Daniel est la prochaine invitée du midi-causerie de l’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numériques qui aura lieu le mercredi 1er octobre 2025, de 11h30 à 12h30.
Rapport trimestriel sur les activités de l'Ouvroir
Exemples de chapiteaux avec des inscriptions lapidaires (ca.1080-1160) disponibles pour la recherche scientifique dans un format électronique consultable
Visualisations de données révélant l’entrée des artistes-femmes (acquisitions par don et par achat) dans la collection du Musée d’art contemporain de Montréal entre 1964 et 2020
Projet de reconstitution de modèles numériques est une base de données relationnelle externe, qui relie des modèles de reconstitution en 3D
Dépouillement et études des procès-verbaux des greffiers des bâtiments à Paris et constitution d’une base de données prosopogprahique.
Publication numérique de quatre textes majeurs sur Paris ancien et ses monuments, publiés entre la fin du XVIIe siècle et la première moitié du XVIIIe siècle.
Righettino est un cas d’étude permettant l’évaluation d’outils de visualisation d’images haute-résolution IIIF
Développement du site web du laboratoire avec Astro
L’ouvroir met à disposition de l’équipement de pointe pour la numérisation, l’enregistrement audio-visuel et le travail collaboratif.
Voir tout l’équipement disponibleDes locaux sont à disposition pour le travail individuel ou en groupe.
Réserver un espaceDe nombreux événements sont organisés pour vous aider le travail en environnements numériques.
Nous rencontrerL’Ouvroir bénéficie du soutien de l’Université de Montréal, du Fonds Canadien pour l’Innovation et de la province du Québec.
Du septembre 2022 au août 2027, le projet est financé par le programme de subventions de partenariat du CRSH.
Du septembre 2022 au août 2027
Les partenaires de l’Ouvroir
L’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numérique de l’Université de Montréal, est un laboratoire de recherche destiné à soutenir le travail conduit dans le cadre du Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art » CIÉCO dirigé par Johanne Lamoureux.
L’Ouvroir est membre du « Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques » CRIHN.