L’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numériques offre un espace de travail collaboratif et des équipements informatiques destinés à la production multimédia et à la visualisation tridimensionnelle, ainsi que des services info-nuagiques.

    L’espace physique du laboratoire se situe au 8ᵉ étage du pavillon Lionel-Groulx (Université de Montréal, 3150 rue Jean-Brillant, Montréal H3T 1N8) dans des locaux partagés avec le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN). Celui-ci se compose :

    • d’une salle de réunion et de travail collaboratif (C-8132, 12 personnes)
    • de plusieurs postes de travail individuel ou en petits groupes (C-8132 et C-8134, 6 places)
    • de deux postes de création 3D et multimédia (C-8134)
    • du bureau de la responsable du laboratoire et des coordinatrices du CRIHN et de CIÉCO (C-8130)

    Réservations

    Vous pouvez dès à présent réserver des espaces de travail en ligne. Pour information, l’espace de travail C-8132 permet le passage vers la salle de réunion. Vous pouvez contacter Lena (responsable du laboratoire) ou Katrina (coordinatrice du CRIHN) pour toute question ou pour planifier votre première visite.

    Points de rencontre

    Fika

    Les premiers mercredis du mois, le laboratoire organise une pause café et pâtisserie pour se rencontrer et socialiser, de 15h30 à 16h30, au C-8132. Le Fika est une tradition suédoise destinée à rassembler une collectivité dans une ambiance chaleureuse et conviviale afin de faciliter les rencontres et les discussions.

    Ces rencontres avec l’équipe sont ouvertes à tou·te·s. Venez rencontrer ou retrouver l’équipe du laboratoire et échanger sur vos projets !

    Clinique numérique

    Organisée tous les lundis de 16h à 17h, la clinique offre un accompagnement spécialisé pour outiller la recherche en histoire de l’art et en muséologie :

    • démonstrations de projets numériques existants
    • recherche et exploration de jeux de données
    • coup de pouce en programmation et débogage
    • prise en main d’outils: Zotero pour les images, prise de notes en markdown, git et github

    La clinique a lieu dans la salle C-8132 et peut également se dérouler sur Zoom sur demande.

    Rendez-vous

    Vous pouvez prendre rendez-vous par courriel ou rejoindre le canal de discussion de l’équipe de l’Ouvroir en ligne sur Element. Cette plateforme de discussion peut être utilisée directement dans le navigateur ou en installant l’application après vous être créé un compte sur Matrix.

    Garder contact

    Vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion de l’Ouvroir et au calendrier numérique de l’Ouvroir (ics).

    Retrouvez tous les événements organisés par le laboratoire sur Mobilizon.

    Équipements

    Le laboratoire met à disposition des chercheur·e·s et des étudiant·e·s du matériel pour soutenir le travail conduit dans le cadre du Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art » (CIÉCO). Il propose un équipement de pointe pour mener la recherche mais aussi pour expérimenter et développer de nouveaux usages des collections numérisées qui utilisent le web, les techniques de visualisation 3D et la réalité virtuelle et augmentée.

    Liste des équipements disponibles

    Salle de conférence équipée pour les visoconférences

    Le laboratoire dispose d’un espace de travail polyvalent qui permet la réunion de 12 personnes ou le travail en atelier de travail collaboratifs. Cette salle est équipée d’un grand écran tactile multi-touch 75” et d’un matériel de téléconférence.

    Stations de travail 3D, AR/VR et multimédia

    Deux postes de travail sont aménagés pour le traitement de contenus 3D, la manipulation de contenus de réalité virtuelle et augmentée, et la production multimédia (montage vidéo et création d’interactifs).

    Matériel pour l’enregistrement audiovisuel

    Un enregistreur sonore et ses accessoires et un caméscope numérique avec pied (à venir), un micro canon avec suspension et support ainsi qu’un ensemble d’éclairages Led (à venir) sont destinés à la réalisation d’entrevues de professionnels.

    Banc d’essai VR/AR et applications mobiles

    Un banc d’essai 3D permet d’expérimenter les modèles 3D et les applications VR/AR de plus en plus nombreuses que développent les musées. Un casque de réalité virtuelle (à venir) et des appareils mobiles (iPhone et iPad Pro) sont disponibles pour expérimenter avec ces technologies.

    Écran de démonstration multi-touch sur support ajustable (table tactile)

    1 grand écran tactile multi-touch 75”, 4K UHD display panel, 20-points multi-touch

    Ordinateurs portables

    2 ordinateurs MacBookPro disponibles en prêt

    Tentes de numérisation

    4 tentes de numérisation ScanTent