Nos services

    L’Ouvroir, laboratoire d’histoire de l’art et de muséologie numériques de l’Université de Montréal, est une infrastructure de recherche destinée à soutenir le travail conduit dans le cadre du Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art ». Ce laboratoire fournit à l’ensemble de l’équipe un équipement de pointe pour mener la recherche mais aussi pour expérimenter et développer de nouveaux usages des collections numérisées qui utilisent le web, les techniques de visualisation 3D et la réalité virtuelle et augmentée. Il donne l’occasion de créer une infrastructure éditoriale solide pour l’Encyclopédie numérique et de produire trois développements informatiques qui seront mobilisés dans les différents axes de la recherche : d’abord avec la mise en place d’une plateforme collaborative de travail pour le travail sur les archives ; ensuite avec la création d’un outil numérique consacré à la documentation des accrochages de collections ; enfin, avec la création d’une librairie JavaScript destinée à faciliter la production et le déploiement de dispositifs d’expositions numériques et de l’illustration de l’Encyclopédie. C’est aussi une structure polyvalente qui permet de faciliter le travail collaboratif et l’organisation de téléréunions avec les partenaires muséaux et internationaux du projet. Sa création permet de doter le Canada d’un équipement de recherche dédié à l’expérimentation et le développement d’innovations dans le domaine de l’histoire de l’art et de la muséologie numérique.

    La création de cette infrastructure et le projet de partenariat qu’elle sert contribuent au rayonnement de la muséologie francophone québécoise. Ils participent à la dynamique d’ouverture des données patrimoniales dans laquelle nos partenaires muséaux sont engagés notamment dans le cadre de la stratégie numérique du Québec ou de la politique du ministère du Patrimoine canadien. L’ensemble des développements informatiques réalisés pour les besoins de l’infrastructure tout comme les données produites dans le cadre du partenariat font l’objet d’une mise à disposition sous licences libres en vue de leur réutilisation dans d’autres contextes par toute sorte d’acteurs (amateurs, autres institutions patrimoniales, chercheurs). Le projet concourt également à la formation de personnel hautement qualifié en muséologie tout en dotant le Québec d’un équipement de pointe en muséologie numérique sans équivalent à l’international.

    Description

    Le laboratoire d’histoire de l’art et de muséologie numériques de l’Université de Montréal offre une infrastructure de pointe pour supporter le développement de méthodes de recherche numérique et la diffusion de ses résultats sous la forme de contenus innovants et participatifs. Cet espace de travail est conçu comme un espace multifonctionnel fluide propre à favoriser la collaboration. Le laboratoire est destiné à développer les nombreux points de contacts entre la muséologie et les méthodes numériques en histoire de l’art qui présentent un fort potentiel pour la recherche, la mobilisation des connaissances et des publics. Il s’agit de soutenir et impulser le développement de l’histoire de l’art numérique et l’avènement d’une muséologie numérique et citoyenne afin de positionner l’Université de Montréal dans ces domaines en émergence à l’international.

    Le laboratoire se fonde sur deux concepts : un environnement collaboratif qui engendre une recherche multidisciplinaire, et une structure similaire à un studio de design professionnel qui promeut des méthodes de travail productives et durables. Conçu sur le modèle des laboratoires d’innovation numérique comme un tiers lieu centré sur la conception de produits numériques (modélisations 3D, contenus multimédias, bases de données), le laboratoire intègre les pratiques des studios professionnels dans le monde de la recherche. Il s’inscrit directement dans le cadre du plan stratégique du département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques et de la synergie avec les sections jeu vidéo et études cinématographiques.

    Le laboratoire permet notamment aux membres de l’équipe de disposer d’un local pour le travail collaboratif, d’un équipement informatique dédié pour la visualisation tridimensionnelle et la production multimédia, et de serveurs informatiques. Il garantit la mise au point des outils numériques nécessaires à la réalisation de plusieurs projets de recherche menés par les chercheurs impliqués. Il s’y emploie d’une part, au moyen de la création de développements numériques destinés à fournir une infrastructure pour la définition de stratégies de partage de modèles 3D annotés pour l’histoire de l’art. Ensuite, il autorise la mise au point d’une librairie JavaScript destinée à faciliter la production et le déploiement de dispositifs d’éditorialisation et d’expositions numériques. Enfin, il sert de support au développement d’une cartographie conceptuelle et géolocalisée nationale et internationale des initiatives en muséologie citoyenne.

    Vision

    L’Ouvroir soutient l’avènement d’une histoire de l’art et d’une muséologie numériques qui expérimentent de nouveaux usages des collections patrimoniales et tirent parti des technologies tant au niveau méthodologique que dans la diffusion des résultats de recherche à travers des contenus innovants.

    Missions

    Transformer la manière de faire l’histoire de l’art et la muséologie

    • organiser des formations régulières à destination des étudiant·e·s
    • publier des ressources méthodologique sur l’histoire de l’art et la muséologie numérique
    • développer de nouvelles formes d’écritures de l’histoire de l’art et de la muséologie

    Expérimenter et concevoir des outils numériques pour l’histoire de l’art et la muséologie

    • accompagner les musées dans leur transformation numérique
    • développer et expérimenter des outils pour les historien·ne·s d’art et les professionnel·le·s de musées
    • ne pas séparer la pratique de la théorie : dispositifs de connaissance

    Devenir un centre de référence dans le domaine de l’histoire de l’art et de la muséologie numérique

    • nouer des relations régulières avec des institutions du même type
    • développer des collaboration actives avec des institutions comparables
    • se positionner à l’interface entre l’histoire de l’art et les musées
    • développer une expertise dans trois domaines complémentaires : analyse automatisée des contenus, utilisation des métadonnées, et publication web.

    Valeurs

    • ingéniosité, sagacité, intelligence. Innovation, expérimentation, pratique
    • simplicité, sobriété
    • autonomie : technologies maîtrisables, libres et ouvertes

    Actions

    • Cycle de formation / événements de collaboration / mentoring
    • Série de conférences, invitations
    • Publications
    • Répertoire de projets
    • Museadon
    • Production de prototypes HA
    • Dev de logiciels

    Contexte

    • Partenariat des nouveaux usages des collections
    • Plan culturel numérique du Québec
    • Transformation numérique des musées
    • Poste de muséologie numérique
    • Département d’histoire de l’art et études cinématographiques

    Les membres de l’Ouvroir

    Direction scientifique

    Coordination

    Membres