Maria Silina (iel) est professeur·e associé·e au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent sur la muséologie en Europe de l’Est, qu’elle aborde sous une pluralité d’angles théoriques et méthodologiques.

Depuis 2023, iel participe à un projet collaboratif consacré à la circulation et à la nationalisation des objets culturels en URSS entre 1917 et 1991, dans le contexte des pays socialistes. Développé dans une logique d’économie de subventions à court terme, ce projet se déploie à travers des collaborations internationales, des études de cas, des initiatives collectives et des coécritures. Il mobilise des outils numériques, des bases de données et des plateformes collaboratives, avec un accent particulier sur la production de données massives (archives numérisées, outils de reconnaissance) et leur partage entre chercheur·euses, artistes et activistes.

Une partie de ses recherches s’intéresse aux grandes structures mondialisées du marché de l’art socialiste et aux circulations transgressives entre l’Est et l’Ouest, en explorant notamment les questions de provenance, les infrastructures d’échanges interconnectés et leurs héritages contemporains.

Maria Silina étudie également la muséologie en tant que champ façonné par la théorie de l’art, en analysant les enjeux liés à l’accrochage, aux concepts d’histoire, ainsi qu’au rôle des expert·es dans la transformation discursive et visuelle de la représentation des objets au gré des contextes changeants de production des savoirs.

Parallèlement à ses travaux en muséologie et en théorie de l’art, iel s’intéresse à la philosophie de l’époque épistémologique (phénoménologie, néokantisme) et à l’histoire des sciences, envisagée comme fondement de nos modèles de connaissance et comme outil pour penser les perspectives futures.

Voici quelques liens vers ses projets :